((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Atteindre les objectifs à long terme en 2030 au lieu de 2027
*
Les analystes se félicitent de l'absence de réduction des objectifs
*
Le marché demande des détails sur le plan d'épargne lors de la journée des investisseurs
*
Les actions reculent, prolongeant la forte baisse de cette année
(Mises à jour avec les commentaires du directeur général dans les paragraphes 4-6, les prévisions de l'entreprise dans le paragraphe 2, les détails de la performance dans le paragraphe 3)
Le fabricant de puces informatiques STMicroelectronics (ST) STMPA.PA a repoussé ses objectifs financiers à long terme mercredi après trois réductions des prévisions cette année, anticipant un effondrement de la demande de puces industrielles et automobiles qui persistera jusqu'en 2025.
ST, l'une des plus grandes entreprises européennes de semi-conducteurs, prévoit d'atteindre un chiffre d'affaires annuel de 20 milliards de dollars et une marge d'exploitation supérieure à 30 % d'ici 2030, au lieu de 2027 comme prévu précédemment.
L'entreprise a déclaré qu'elle bénéficierait d'une position forte en Chine et dans les segments du marché de l'IA où elle est en concurrence, tels que les puces de puissance utilisées dans les centres de données et les puces d'IA "périphériques" utilisées dans les appareils électroniques.
Le directeur général Jean-Marc Chery a déclaré que l'essor des constructeurs automobiles chinois "remodèle réellement la dynamique du marché", de même que les incitations gouvernementales et les restrictions à l'exportation. ST vend des puces à Tesla et à Geely, entre autres.
Les gouvernements "ont introduit des distorsions dans le paysage de l'industrie des semi-conducteurs et ont conduit à des comportements inhabituels dans la chaîne d'approvisionnement, tels que la double réservation, l'accumulation de stocks et des investissements importants en surcapacité", a-t-il déclaré lors d'une journée d'investisseurs.
Les États-Unis et l'Europe ont désormais rejoint la Chine pour subventionner leurs secteurs des semi-conducteurs, ST bénéficiant d'une aide en Europe, bien que M. Chery ait déclaré qu'il s'attendait à ce que les dépenses d'investissement diminuent au cours des trois prochaines années.
Au second semestre de l'année prochaine, M. Chery s'attend à ce que la faiblesse du secteur automobile soit compensée par la vigueur des marchés industriels et électroniques , même si 2025sera une année de transition tant en termes de revenus que de marge d'exploitation.
Certains analystes ont salué cette mise à jour comme étant positive pour une entreprise qui a été durement touchée par l'effondrement des marchés industriels, son action ayant chuté de 49 % depuis le début de l'année.
"La réitération des objectifs financiers de ST aujourd'hui confirme notre opinion selon laquelle la faiblesse actuelle de la société est cyclique et non structurelle", a déclaré la maison de courtage Stifel dans une note.
L'action a reculé de 0,7% à 23,08 euros à 8h46 GMT.
"ST prévoit de sortir de l'année 2027 avec des économies à trois chiffres en millions de dollars par rapport à la base de coûts actuelle", a ajouté la société dans le communiqué précédant sa journée d'investisseurs.
ST avait signalé le lancement d'un programme à l'échelle de l'entreprise visant à réorganiser son empreinte industrielle lors de la publication de ses résultats du troisième trimestre , mais n'avait pas précisé d'où proviendraient ces économies.
Les investisseurs et les analystes chercheront à obtenir des détails sur ce plan lors de la manifestation de mercredi.
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer